“ Bosco d’Oro ”

Travail de recherche
Matériaux : Bois de châtaignier
2022
-

Ces échantillons de matières sont issus d’un travail de recherche sur le bois de châtaignier, effectué en collaboration avec l’atelier Chatersèn. Depuis 2006, l’atelier Chatersèn développe son savoir-faire autour du travail du bois de châtaignier, mis en forme selon différentes techniques artisanales telles que le cintrage ou la vannerie.

Appelé « bois des rois » parce qu’il était autrefois utilisé pour la construction des charpentes, le bois de châtaignier est également traditionnellement employé pour la fabrication de plessis médiévaux. Naturellement souple lorsqu’il vient d’être cueilli par les feuillardiers, les gaulettes se prêtent facilement aux techniques de tressage.

Le bois de châtaignier est écologique sous toutes ses formes. Surnommé le « bois des pains », on en récolte également les châtaignes. Il est résistant aux insectes et aux intempéries grâce à sa forte teneur en tanin, et ne nécessite donc pas de traitement particulier.

Dans l’Antiquité, les bois étaient travaillés à la feuille d’or. Le roi Louis XIV, à l’origine de la création de l’Académie de France à Rome, a popularisé l’usage de la dorure en France pour affirmer sa puissance et son symbole de roi soleil. La dorure a ensuite été largement employée dans les lieux de culte et les bâtiments institutionnels.

Ci-dessous, une série d’échantillons présente l’application de la feuille d’or et de la couleur sur du bois de châtaignier. Le bois de châtaignier se transforme alors en un « bosco d’Oro » ou un « bosco di colori ». L’or et la couleur mettent en lumière les nervures et les nœuds du bois, tout en jouant par contraste avec l’essence naturellement foncée du châtaignier après étuvage.

Précédent
Précédent

Verres Ovino

Suivant
Suivant

Coupe de fruit Inside